L'Écouteur
  • Accueil
    • À propos
  • Numéros
    • Numéro 7 >
      • Présentation
      • VMQ: projet, méthodologie, histoire
      • VMQ: Survol historique
      • Sous plusieurs angles: le 6 décembre 1921
      • Lieux dans VMQ 1919-1952
      • Théâtre aux mille noms
      • The Windsor Hotel
      • Atelier Luthier: Journal Rosario Bayeur
    • Numéro 6 >
      • Introduction - Français
      • Introduction - Anglais
      • Sacred vocal polyphony in West Georgia
      • Post-colonial Filipino choral music
      • Richesse culturelle et technique du flamenco
      • Handel and the trope of the great composer
      • Notations musicales non occidentales-la Chine
      • Analyzing exoticism within music
      • Black Musicians in Early Modern European Music History
      • Music Dissemination and Women in 17th- and th-century England
    • Numéro 5 >
      • Marches de Selma
      • Émeutes de Los Angeles
      • Rebecca Clarke
      • Fuudge-Matricides
      • Population II-À La O Terre
    • Numéro 4 >
      • Présentation-Musique et justice sociale
      • Presentation-Music and social justice
      • Midnight Oil
      • Mercedes Sosa
      • Tracy Chapman
      • Kanye West
    • Numéro 3 >
      • Dead Obies
      • Cowboys fringants
      • Mikko Joensuu
      • Mara Tremblay-Pochettes et persona
    • Numéro 2 >
      • Fred Fortin
      • Bernard Adamus
      • Trois Accords
      • Kim Gordon
      • Folk sale
      • New Wave
    • Numéro 1 >
      • Presentation
      • What the folk?
      • Alligator trio
      • Lhasa de Sela
      • David Marin
      • Les Colocs
      • Woody Guthrie
      • Jean Leloup Exit
      • Entrevue The Backhomes
  • Protocole de rédaction
  • Appel de textes
  • Liens & Ressources
  • Contact
  • Accueil
    • À propos
  • Numéros
    • Numéro 7 >
      • Présentation
      • VMQ: projet, méthodologie, histoire
      • VMQ: Survol historique
      • Sous plusieurs angles: le 6 décembre 1921
      • Lieux dans VMQ 1919-1952
      • Théâtre aux mille noms
      • The Windsor Hotel
      • Atelier Luthier: Journal Rosario Bayeur
    • Numéro 6 >
      • Introduction - Français
      • Introduction - Anglais
      • Sacred vocal polyphony in West Georgia
      • Post-colonial Filipino choral music
      • Richesse culturelle et technique du flamenco
      • Handel and the trope of the great composer
      • Notations musicales non occidentales-la Chine
      • Analyzing exoticism within music
      • Black Musicians in Early Modern European Music History
      • Music Dissemination and Women in 17th- and th-century England
    • Numéro 5 >
      • Marches de Selma
      • Émeutes de Los Angeles
      • Rebecca Clarke
      • Fuudge-Matricides
      • Population II-À La O Terre
    • Numéro 4 >
      • Présentation-Musique et justice sociale
      • Presentation-Music and social justice
      • Midnight Oil
      • Mercedes Sosa
      • Tracy Chapman
      • Kanye West
    • Numéro 3 >
      • Dead Obies
      • Cowboys fringants
      • Mikko Joensuu
      • Mara Tremblay-Pochettes et persona
    • Numéro 2 >
      • Fred Fortin
      • Bernard Adamus
      • Trois Accords
      • Kim Gordon
      • Folk sale
      • New Wave
    • Numéro 1 >
      • Presentation
      • What the folk?
      • Alligator trio
      • Lhasa de Sela
      • David Marin
      • Les Colocs
      • Woody Guthrie
      • Jean Leloup Exit
      • Entrevue The Backhomes
  • Protocole de rédaction
  • Appel de textes
  • Liens & Ressources
  • Contact

No 6: Dans les marges de l’histoire de la musique : ébranler le récit colonial
(2023)
Sous la direction de Sarah-Anne Arsenault et Benedictus Mattson

TABLE DES MATIÈRES

​Articles

Image

​Présentation: Dans les marges de l’histoire de la musique 
                                 Par Sarah-Anne Arsenault
​
Presentation: In the Margins of Music History 
                                Par Sarah-Anne Arsenault avec la collaboration de Benedictus Mattson

Image

Broadening the Geographic Scope of Undergraduate Music History Programs: Sacred Vocal Polyphony in West Georgia  
​Par Clare Lowe

Image
350 Years of Colonial Influence: Multiplicity in Post-Colonial Filipino Choral Music 
​Par Emma Yee
Image
De musique marginale à musique nationale : la richesse culturelle et technique du flamenco 
​Par Anna Haguette
Image
To be Born Great, Achieve Greatness, or have “Greatness Thrust Upon Them”: Considering Handel and the Trope of the Great Composer ​
​Par Emma Cameron
Image
Notations musicales non occidentales : l’exemple de la Chine 
Par Danielle Landry
Image
Multiple-Context Frameworks for Analyzing Exoticism Within Music 
​Par Lindsey Pike
Image
Bringing Them into the Picture: Considering Black Musicians in Early Modern European Music History 
​Par Kiran Steele
Image
The Fair Sex as an Entertaining Companion:  Music Dissemination and Women in Seventeenth- and Eighteenth-century England 
​Par Susanne Sevcik


Artistes invités dans ce numéro:

Edinam Mattson @e_m.art.son (Instagram)  
​Edinam Mattson est un artiste ghanéen titulaire d’un diplôme national supérieur (HND) en arts industriels de l’Université technique de Ho au Ghana. Les peintures d’Edinam s’inspirent de la vivacité des couleurs qui l’entourent. Ses œuvres sont généralement des dessins de natures mortes, de modèles et de portraits colorés. Edinam a réalisé de nombreuses œuvres avec son style libre et coloré. Après avoir enseigné les arts créatifs pendant un certain temps, Edinam est actuellement actif comme artiste indépendant et reçoit régulièrement des commandes de galeries d’art pour réaliser des œuvres pour leurs clients.  
The Awakening est une œuvre d’art qui dépeint la liberté d’inclusion dans la musique. La peinture représente un poing fermé (qui incarne la liberté), fusionné avec un visage chantant. Le poing, qui sert également de cerveau au visage chantant, contient une combinaison de divers instruments de musique. 
 
Katia Breton
Depuis 1997, Katia Breton explore sa créativité à travers l’art visuel. Elle a exposé ses œuvres à Montréal (Galerie 2456, International Flora, Galerie Alternance, parc Molson, galerie Kaf Art, centre baha’i, studio Bizz, Mousse café, restaurant Les belles sœurs, Au papier japonais, La boîte gourmande) ainsi qu’à la Maison des arts de Laval, au Studio P à Québec et à la Galerie Mondo d’Arte à Ottawa. En 2017, elle a réalisé un tryptique pour un bureau médical au Saguenay. 
Elle a également illustré divers projets dont des livres pour enfants, des casse-têtes, et des couvertures de livres et de CD.

Autres personnes ayant collaboré à ce numéro:

Audrey Cantin-Ouellet (Université Laval), D. Linda Pearse (Mount Allison University), Margaret Walker (Queen's University) et Sandria P. Bouliane (Université Laval).
© L'Écouteur 2015-2025